Renan Letourneux commence à pratiquer l’aïkido traditionnel avec son professeur Philippe Jaquet en 2006.
En 2007 celui-ci confie le dojo de Graces à l’une de ses élèves, Marie-Laure Tailleur, dont Renan devient de fait l’élève.
Afin d’avancer dans sa pratique de l’Aïkido, et suivant les conseils encourageants de Philippe et de Marie-laure, Renan ouvre un dojo en 2009 à Callac dans les Côtes d’Armor.
En 2011, il en ouvre un second à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. La même année, Renan quitte le dojo de Marie-laure. Il choisit de se tourner pleinement vers l’enseignement de Philippe Jaquet, qui l’accepte comme élève.
Le choix d’un professeur est un engagement, qui implique non seulement de suivre avec confiance son enseignement, mais aussi d’assumer certaines taches à l’intérieur comme à l’extérieur de son dojo. L’élève représente son professeur.
En janvier 2016 un de ses élève, Julien Cox, devient sotodeshi en ouvrant un dojo sur Le Saint dans le 56 (Morbihan) Dojo de Le Saint
Un art martial est un art d'origine militaire.
En effet l'éthymologie de ce mot "martial" a pour origine "Mars", le dieu de la guerre.
Comme toute organisation militaire son fonctionnement est pyramidal allant du sommet à savoir le pratiquant le plus compétent et expérimenté (maître, sempaï)
à la base à savoir le pratiquant moins expérimenté en situation d'apprentissage (kohaï).
L'inverse d'un sport martial qui est à l'exact opposé. Tout sport martial (karaté, judo, yoseikan, etc) ignore totalement ce fonctionnement pyramidal, cette verticalité de la transmission.
"Son Curriculum parle pour lui : Membre du comité directeur des toutes les fédérations françaises historiques: ACFA UNA FFLAB Membre du comité national des grades RTN responsable technique national etc.
En 1984, il y a donc 34 ans, il était l'un des tout premiers sixième dan Français.
Brevet d'État deuxième degré, Diplômé du centre mondial d'aïkido de Tokyo (dojo du fondateur de l’Aïkido)"
www.aikido-peyrache-art-martial.com